Acheter une serre pour potager

Vous envisagez d’installer une serre afin d’améliorer la production de votre potager ? Ce projet vous offre une occasion de bénéficier d’un grand nombre d’avantages. Non seulement, cette serre vous permet de protéger vos plantes des aléas météorologiques, elle est aussi en mesure de vous aider à apporter encore plus de valeur à votre maison. Différents types de serres sont disponibles sur le marché. Voici notre guide d’achat afin de vous aider.

Pourquoi miser sur une serre pour potager ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à installer une serre pour potager. Pour commencer, cette installation est considérée comme votre meilleur allié si le jardinage est votre métier. Le fait de mettre en place une serre de jardin vous offre une occasion de jardiner ou de prendre soin de votre potager, tout au long de l’année. Peu importe la saison, vous pouvez tout à fait jardiner tranquillement sous votre serre.

Mais, la raison la plus importante est que cette structure est capable de créer un véritable microclimat. Si vous avez besoin de booster vos cultures, cette solution est faite pour vous. Le microclimat est idéal pour la croissance de votre potager. Afin que vous puissiez offrir à vos plantes un climat favorable, pensez à la mise en place d’une serre. Ce qui vous permet également d’augmenter vos rendements tout en protégeant vos plantes. En effet, sachez que cette installation est une protection indéniable pour votre potager. Elle est en mesure d’emprisonner la chaleur du soleil. Ce qui lui permet de protéger vos plantes du froid et des gelées.

Outre cela, une serre de jardin peut aussi vous aider à protéger votre potager des agressions extérieures ou même des intempéries. Grâce à cette installation, vos plantes seront à l’abri des nuisibles telles que les rongeurs ou les parasites (pucerons ou coccinelles). C’est aussi votre meilleure solution pour que votre potager soit protégé de grand nombre de maladies.  On peut donc dire que cette structure est en mesure de vous aider à prolonger la vie de vos plantes.

Une serre pour potager est aussi un élément de décoration exceptionnel. Son esthétique vous offre une occasion d’apporter une touche originale à votre extérieur. Cette structure existe en différents modèles. En sachant choisir le style de votre serre, vous avez une chance d’offrir de la valeur à votre maison. Certains modèles sont personnalisables. Il vous suffit de choisir la finition adaptée à vos goûts.

La surface de votre serre

Bien avant l’achat de votre serre pour potager, vous devez prendre en compte ce critère. Pour répondre à cette attente, on vous recommande de prendre le temps de vérifier son futur emplacement dans votre jardin. Vous avez créé votre potager pour le plaisir ? Vous avez décidé d’installer un potager afin de profiter d’une alimentation saine ? Essayez de répondre à ces questions avant d’acheter votre serre. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il serait important de voir en grand et de miser sur une serre de potager avec une surface importante.

Prenez toutes les mesures nécessaires bien avant l’achat de votre structure. Il est aussi conseillé de prendre en considération les types de plantes que vous souhaitez cultiver sous votre serre. Si vous avez décidé de miser sur des cultures verticales telles que les tomates, sachez que ces plantes prennent beaucoup plus de place. Le fait de savoir choisir la surface de votre serre vous offre également une occasion de maîtriser la chaleur de vos plantes.

La mise en place d’une serre pour potager est aussi soumise à des réglementations. C’est pour cette raison que vous devez tenir compte de sa surface. Cette installation vous offre une occasion de changer l’apparence de votre extérieur. C’est pour cette raison qu’elle est soumise au PLU ou au Plan Local d’Urbanisme de votre région. Si vous avez donc décidé d’installer une serre avec une superficie inférieure à 2 m², vous n’êtes pas obligé de faire une déclaration. Cependant, si votre structure dispose d’une superficie entre 2 et 20 m², vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie.

Si votre installation dépasse les 20 m² et dispose d’une hauteur de 12 mètres, vous devez réaliser une demande de permis de construire. Mais, afin d’éviter les mauvaises surprises, il serait important de passer à la mairie et de vous renseigner sur les réglementations de cette installation. Il vous suffit ensuite de remplir des formulaires et d’attendre votre autorisation.

Bien choisir la matière des parois

Comme mentionné dans l’introduction, une serre existe en différents modèles. Notre guide d’achat va vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins. Commencez donc par choisir votre serre en fonction de la matière de sa paroi. Certains modèles sont en verre et d’autres modèles en polycarbonate. En optant pour le verre, vous aurez la chance de choisir entre le verre horticole et le verre trempé. L’horticole vous offre une occasion de profiter d’une serre pour un potager plus esthétique. Il est proposé à des prix bien plus élevés.

Vous pouvez aussi opter pour le verre trempé. C’est une matière qui est très répandue. Et cela est dû à sa robustesse. En effet, il est 7 fois plus résistant que le modèle classique. La paroi de votre serre peut être réalisée à partir de polycarbonate plein. Cette matière est à la fois esthétique, transparente et incassable. Il imite parfaitement le verre. Si vous avez besoin de profiter d’une serre qui est en mesure de recevoir un maximum d’ensoleillement, cette matière est faite pour vous.

Cependant, il est important de vous préciser que le polycarbonate plein est moins isolant que son cousin le polycarbonate alvéolaire. Si vous habitez dans une région chaude, ce type peut tout à fait vous servir. Mais, afin que vous puissiez booster votre culture, vous devez penser à sa ventilation. Il faut que vous sachiez la maîtriser afin d’éviter une hausse de température.

Pour ce qui est du polycarbonate alvéolaire, il offre une isolation exceptionnelle. Grâce à sa double paroi, il est capable d’emprisonner l’air à l’intérieur de la serre. Le plus de cette matière c’est qu’elle s’adapte à tous les types de climats. Le polycarbonate alvéolaire est proposé à des prix abordables. Et si vous avez décidé de miser sur des plantes assez frileuses, cette matière est considérée comme la meilleure solution.

Penser à la structure de votre serre

Pour que vous puissiez profiter de la durée de vie ainsi que la résistance de votre serre, vous devez prendre en considération le matériau de fabrication de sa structure. Lors de votre achat, vous aurez la chance de trouver des modèles en bois, en acier ou encore en aluminium. Afin de vous aider à choisir, pensez à vos besoins. C’est la structure de votre serre qui vous permet de profiter de son isolation, de sa résistance ainsi que de son esthétique.

Sachez que c’est l’aluminium qui ne cesse de séduire les professionnels. Ce matériau promet d’innombrables avantages. Il est connu pour sa légèreté. Ce qui vous permet de bénéficier d’une installation facile. L’alu est aussi un matériau malléable. Si vous tenez à personnaliser votre serre, optez pour une serre avec une structure de base en alu. La résistance de l’aluminium aux intempéries est tout à fait impressionnante. De plus, c’est un matériau qui n’a pas besoin d’entretien particulier.

Pour ce qui est du bois, c’est un matériau isolant de nature. Combiné avec des parois en polycarbonate alvéolaire, cette installation vous promet une isolation exceptionnelle. Cependant, sachez que les serres en bois se font rares. Si vous tenez à en avoir une, on vous conseille de faire appel à un professionnel afin de réaliser un modèle sur mesure. Mais, pour profiter de sa longévité, vous devez opter pour le bois dur et qui résiste aux agressions extérieures. Il est aussi important de savoir que comparer à un modèle en alu, une serre en bois laisse un peu moins la lumière passer.

Vous pouvez également miser sur l’installation d’une serre en acier galvanisé. Ce matériau est souvent utilisé dans la réalisation des serres tunnel. Ce sont des modèles de serres qui sont très appréciés du fait de sa luminosité et son système d’aération qui sont impressionnants. L’acier galvanisé est un matériau qui est à la fois résistant et souple. Attention, si l’acier dont vous avez choisi n’est pas galvanisé, vous devez le traiter contre l’oxydation.

Tenir compte de votre type de culture

Le choix de votre serre doit également dépendre du type de culture. Si vous tenez à y mettre un potager, pensez à une serre tunnel. Comme mentionné en haut, c’est un modèle qui est très apprécié. Si vous avez décidé de miser sur ce type de serre, choisissez un modèle qui est assez volumineux. De plus, son système d’aération est parfait pour la culture de maraîchère de fruits et légumes.

Si vous disposez de pépinières de plantes, une mini serre est faite pour vous. Si vous avez un espace assez limité et que vous avez créé votre potager pour le plaisir, optez pour ce modèle. De plus, il s’adapte à tous les budgets. Des modèles avec et sans plancher sont également proposés sur le marché. Pour une culture hors-sol, essayez d’opter pour une serre avec plancher. Pour ce qui est du modèle sans plancher, il s’adapte à toutes les cultures. Il est proposé à un prix abordable.

Vous souhaitez pratiquer de l’horticulture ? Misez sur la serre polycarbonate. Cette dernière est tout à fait en mesure d’offrir une parfaite isolation à vos plantes. Les plantes frileuses ainsi que les fleurs d’ornements s’adaptent également à ce type de serre. Cela est dû à sa température qui est tout à fait constante. C’est aussi la meilleure solution pour les plantes hautes, les légumes-feuilles, les légumes racines, les légumineuses, etc. Et si vous avez des herbes aromatiques, misez également sur une serre polycarbonate.

Sachez que vous pouvez choisir n’importe quel type de serre. Un grand nombre de plantes s’adaptent à cette structure. Cependant, on vous propose une liste de plantes qui s’épanouissent encore plus sous une serre. Parmi ces plantes, on peut citer les salades, les épinards, les tomates, les carottes, les radis, les céleris, les concombres, les aubergines, les poivrons, les melons, les choux, les navets, les raisins, les haricots et les pois.

Choisir en fonction du type du mur des parois

Les parois d’une serre peuvent être obliques ou droites. Il est important de prendre en considération ce critère lors de l’achat de votre installation. Chaque modèle dispose de ses propres avantages. En choisissant une serre avec des parois droites, vous aurez la chance d’optimiser la surface de votre serre. En effet, cette solution vous offre une occasion de profiter de la hauteur de votre structure. Avec ce modèle de serre, vous pouvez tout à fait aisément circuler à l’intérieur.

Les parois plus hautes de ce modèle permettent à vos plantes de profiter d’une luminosité exceptionnelle. Si vous avez besoin de profiter d’une meilleure récolte, on vous recommande de choisir ce type de serre. C’est aussi votre meilleur allié si vous souhaitez cultiver en hauteur. Esthétiquement parlant, une serre avec des murs droits promet un design plus moderne et plus original. Et si vous avez un espace assez limité, misez sur ce modèle.

Rien ne vous empêche de choisir une serre avec des parois obliques ou inclinées. Ce modèle promet également des atouts impressionnants. Si vous disposez d’un grand espace dans votre jardin, vous pouvez tout à fait choisir ce type de serre. C’est aussi une structure idéale pour les cultures sans plancher. Elle vous offre la possibilité de capter facilement la lumière et la chaleur. Grâce à cette installation, la lumière est mieux répartie.

Il est aussi important de vous préciser que ce type de serre promet une excellente résistance au vent. Cela est dû à sa prise au vent fortement réduite. Si vous habitez dans une région en bord de mer, ce modèle est fait pour vous. Et l’inclinaison de la structure vous offre une occasion de profiter d’une stabilité exceptionnelle. L’inconvénient de ce modèle, c’est que son installation est assez complexe. Pour ce qui est de son prix, il est proposé à un prix onéreux.