Comment aménager son salon de jardin ?

A l’approche de l’été, il est intéressant d’avoir un extérieur bien décoré et aménagé. Les salons de jardin sont une bonne solution pour ce genre d’objectif. Cependant, comment faire pour aménager son salon de jardin ?

Comment aménager son salon de jardin ?

Acheter un salon de jardin, est-ce la bonne solution ?

De nos jours, les salons de jardin sont devenus de plus en plus chers. Si votre budget est suffisant, cette solution est tout de même intéressante. Bien que parfois chers, ces produits sont qualitatifs et assurent un certain confort.

salon de jardin en osier

Les salons de jardin sont souvent composés d’un fauteuil, d’une table et de chaises. Le tout peut être acheté entre 500€ et plus de 2000€ pour les modèles les plus hauts de gamme.

Le mobilier d’aménagement extérieur peut être une forme de décoration pour votre terrasse, et votre espace extérieur. Cette solution peut être la bonne si vous avez le budget et si vous souhaitez des produits de qualité. Cependant, c’est une solution onéreuse qui prescrit un certain style imposé par les grandes enseignes où vous faites votre achat.

Le choix est tout de même large : différents matériaux sont proposés. Vous pouvez avoir du mobilier en bois, en métal, en plastique et avec des coussins de différentes formes et couleurs.

Fabriquer soi-même son salon de jardin, un moyen de satisfaire ses envies ?

Fabriquer et aménager soi-même son salon de jardin est une solution intéressante pour satisfaire ses envies et besoins décoratifs. De plus, cette solution permet de certaines économies budgétaires car elle est réalisable à base de matériaux de récupération.

aménager son salon de jardin avec des palettes
Crédit photo : Youtube

Les palettes en bois sont les objets les plus répandus dans cette pratique, et ce pour leur praticité et leur disponibilité. En effet, il est très simple de se procurer des palettes en bois gratuitement ou à faible coût, en allant dans les grandes surfaces par exemple.

Il est relativement simple de fabriquer son propre salon de jardin sans trop de notions de bricolage. 

Vous pouvez facilement monter votre fauteuil et votre table basse, vos chaises et même vos poufs. Pour cela il vous faudra ces outils et matériaux :

  • Des palettes en bois récupérées
  • Des vis et une perceuse visseuse
  • Des pneus et de la corde (pour les poufs)
  • De la peinture si vous ne souhaitez pas garder le côté rustique des palettes

Vous pouvez ensuite commencer l’aménagement de votre espace en fabriquant votre mobilier. Il existe beaucoup de sources sur internet pouvant vous servir d’inspiration et de guide pour aménager votre espace. Vous pouvez notamment utiliser l’application Pinterest qui propose beaucoup d’images et de plans dont vous pourrez vous inspirer lors de la fabrication de votre espace.

Il est important en utilisant cette méthode d’aménager un espace qui vous plaît et dans lequel vous êtes à l’aise. C’est le but principal de cette pratique : on n’est jamais mieux servi que par soi-même. N’hésitez donc pas à personnaliser votre espace ! Peignez votre mobilier, décorez, mettez des fleurs (Pensez à acheter un sécateur pour les tailler, si besoin) et créez des choses qui vous plaisent.

Fabriquez votre petit coin détente au pied de votre maison pour faire des économies et créer quelque chose qui vous plaît. Cette démarche est, de plus, écoresponsable car elle favorise le recyclage de palettes face à l’achat de produits finis.

Vous pouvez donc, si vous avez le budget nécessaire, acheter un salon de jardin dans un magasin personnalisé, ce qui vous assurera qualité et garantie. Mais si vous n’avez pas le budget pour ou alors si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, vous pouvez fabriquer vous même un espace à votre goût.