Comment faire un potager sur une pelouse ?

Avoir une pelouse, c’est bien parce qu’on a un peu de verdure à la maison et on peut s’y détendre. Mais avoir un potager dans son jardin et sur sa pelouse, c’est mieux. L’espace est mieux optimisé et plus valorisé ainsi. Si cette idée vous intéresse, voici les étapes à ne pas manquer.

Les étapes à ne pas manquer pour faire de sa pelouse un potager

Pour qu’un potager pousse sur votre pelouse, il faut l’aménager. En effet, son taux de fertilité est certainement très bas. Aucune plante ne va s’y développer, même pas des fleurs. Il est donc important de respecter chaque étape.

  • La préparation du sol

Tout commence avec la tondeuse puisqu’il faut raser la pelouse, l’endroit sur lequel le potager va être installé. Vous aurez peut-être besoin d’une débroussailleuse. Cela dépend de votre terrain. Dans tous les cas, il ne faut laisser que 2 ou 3 millimètres de gazon ou même totalement l’enlever [si c’est possible].

  • La fertilisation

Il faut ensuite recouvrir de cartons ou d’une bâche [pour l’hiver surtout]. Vous pouvez mettre du foin ou de la paille en dessous pour favoriser la fertilisation. Les feuilles mortes permettent aussi de préserver le sol ainsi que les résidus de bois. Laissez l’humus se former pour que des micro-organismes enrichissent le sol. Il n’y a plus qu’à aérer avec un coup de grelinette. Voilà, la terre est prête pour le semis.

Ces étapes ne sont pas forcément obligatoires. Grâce à un carré potager, par exemple, vous pourrez monter un potager en carré sur votre jardin. C’est plus facile et donc plus rapide. Le rendu esthétique est également meilleur surtout si vous souhaitez conserver votre gazon.

Les avantages

Avec un potager sur votre pelouse, les avantages sont notables :

  • un espace de vie supplémentaire : pour d’autres espèces vivantes, de quoi améliorer votre rapport avec la nature et avec votre environnement ;
  • des exercices physiques doux et efficaces : potager implique plusieurs mouvements du corps en continu et sur le long terme, excellent pour les régimes ;
  • une meilleure santé : autant physique que mentale parce que vous bougez et parce que la nature a une capacité de guérison unique. La satisfaction produite par le fait d’avoir réussi un potager personnel et d’y être tout le temps présente des effets reposants sur le mental ;
  • une meilleure alimentation : saine et sécuritaire. Vous savez ce que vous mangez et d’où il vient. Vous avez même envie d’en manger tout le temps ;
  • des économies : vous achetez moins de nourriture et vous pouvez économiser sur le budget alimentation.

Il faut également noter qu’un potager permet de développer sa personne. En d’autres termes, vous allez acquérir un certain niveau de développement personnel. Ceci, même si vous avez opté pour un achat carré potager et même s’il n’est pas de taille conséquente.

On ne parle pas simplement d’éducation environnementale, mais aussi de soi. Vous serez plus conscient de la problématique de l’écologie, par exemple, et de l’importance d’une agriculture saine et responsable. Vous pouvez mieux impacter votre entourage également. Vous allez vous intéresser davantage à tout ce qui est culture et le partager.

Les inconvénients

Vous aurez peut-être moins d’espace dans le jardin en créant un potager sur le gazon. Il se peut que vos voisins n’apprécient pas le changement parce que vous êtes en ville. Il arrive encore que vous échouiez au premier essai, surtout si vous n’avez que très peu ou aucune connaissance en la matière. Vous êtes ainsi invité à faire des recherches, à suivre des formations ou à vous faire accompagner au début. L’autonomie viendra ensuite.

Vous pouvez également dépenser beaucoup d’argent dans l’achat des pouces, des semences, des engrais… Mais c’est normal les premiers mois. En effet, il s’agit d’un investissement à long terme. Les premiers fruits et légumes mettent des semaines à faire leur apparition. Vous devriez donc faire preuve de patience et surtout y mettre du cœur.

Pour conclure 

Il suffit donc de quelques astuces et d’un peu de jardinage pour qu’un potager émerge de votre pelouse. Il ne reste plus qu’à l’entretenir régulièrement et correctement. Vous aurez ainsi un espace de repos et de travail en même temps, parfait si vous avez des enfants, des problèmes de stress ou d’anxiété.