Comment faire un potager ?

Vous êtes un fan de jardinage ou vous souhaitez faire votre premier potager pour pouvoir cultiver vos propres légumes. Cultiver vos propres légumes ne contenant pas des engrais chimiques ni pesticides est un meilleur choix. Vous allez beaucoup apprécier le plaisir de cuisiner de bons produits. Vous allez beaucoup adorer passer un merveilleux moment de partage en famille ou entre amis avec les meilleurs potagers provenant de votre jardin. Voici nos meilleurs conseils pour faire un potager.

Choisir le bon emplacement

Choisissez bien votre site en pleine croissance. Si votre jardin se situe à l’arrière de la cour, assurez-vous que vous êtes prêt tous les jours pour vérifier les plantes tombantes qui ont besoin d’eau et de surveiller les ravageurs des plantes. Si vous pouvez localiser votre potager plus près de la maison, cela facilitera la récolte de produits frais ou la cueillette d’une poignée d’herbes lors de la cuisson dans la cuisine ou à l’extérieur sur le gril.

N’oubliez pas de considérer le mouvement du soleil au cours d’une journée. Orientez votre jardin du nord au sud pour bénéficier d’une exposition maximale au soleil; lorsque les plantes sont positionnées d’est en ouest, elles ont tendance à trop s’ombrer. Peu importe où vous mettez votre jardin potager ou ce que vous décidez de planter, il y a trois conditions de base pour réussir : le soleil, l’eau et le sol.

Une bonne quantité de soleil est indispensable

Comme toutes les plantes, les légumes ont besoin du soleil pour démarrer la photosynthèse. Ce processus transforme l’énergie lumineuse en glucose, que les plantes utilisent pour fabriquer des substances telles que la cellulose pour la construction des parois cellulaires et l’amidon, une source de nourriture. Les légumes qui poussent le plus rapidement ont besoin du plein soleil au moins 6 à 8 heures de soleil direct par jour sans être bloqués par les arbres, les arbustes ou les clôtures. C’est pourquoi vous n’aurez pas beaucoup de succès si vous plantez des légumes ensoleillés dans des espaces ombragés.

Si votre cour fournit une ombre partielle, plantez des légumes et des herbes qui tolèrent ces conditions ; laitue, chou frisé, bette à carde, épinards, ciboulette, coriandre, persil et thym. Les légumesracines comme les carottes, les radis et les betteraves peuvent également fonctionner si votre site reçoit au moins 4 heures de soleil direct par jour. Ou si vous avez une terrasse ensoleillée, passez au jardinage en conteneurs.

Cultivez ce que vous aimez selon votre goût

Qu’est-ce que vous aimez manger ? Cela déterminera ce que vous devez planter dans votre potager.

Pour cela, vous devriez prendre en considération quelques points importants. Tout d’abord, au niveau de la productivité. Il faut penser à la quantité de nourriture que vous et votre famille mangerez et à votre possibilité de les congeler et de les conserver.

Vous devriez être réaliste en ce qui concerne le nombre de graines ou de plantes que vous devez cultiver. Beaucoup de débutants font l’erreur de trop planter. Les légumes comme les tomates, les poivrons et les courges sont favorables tout au long de la saison. Pour les autres légumes quotidiens, tels que les carottes, les radis et le maïs. Ceux-ci ne peuvent être récoltés qu’une seule fois et doivent ensuite être replantés.

À propos des cultures successives, la plantation de légumes par temps frais et par temps chaud vous donnera une récolte de légumes et d’herbes en continu au printemps, en été et en automne. Au début du printemps, vous pouvez miser sur la laitue, les légumes verts, les pois, les radis, les carottes et le brocoli. Après avoir récolté vos récoltes par temps frais, plantez ceux qui sont favorables au temps chaud, tels que les tomates, les poivrons, les aubergines et les herbes.

Plan d’arrosage

À moins que vous ne viviez dans un endroit qui reçoit une petite pluie tous les jours, vous aurez besoin d’un moyen d’arroser votre jardin correctement. Vous pouvez installer un système d’arrosage sur une minuterie ou utiliser la méthode d’arrosage manuel. Arroser un jardin à la main est aussi un peu de thérapie. Cela prend généralement environ 15 ou 20 minutes par jour et on pense que c’est une excellente façon de commencer une journée ou de se détendre à la fin d’une journée.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *