Comment installer une pelouse synthétique ?

La pose d’une pelouse synthétique peut embellir grandement votre extérieur. Cette dernière comporte de nombreux avantages et sa pose est simple. De plus, en choisissant cette option vous n’aurez pas besoin d’acheter de sécateur de jardin. Toutefois, il faut respecter certaines étapes et préparer votre sol au préalable.

Comment installer une pelouse synthétique ?

La pelouse synthétique : un beau revêtement pour votre extérieur 

pelouse synthétique pour terrasse

La pelouse synthétique présente de nombreux avantages. Sur le marché, vous trouverez beaucoup de variétés de produits et de prix. Globalement, vous pouvez choisir entre un modèle avec des brins d’herbe assez courts et d’autres plus longs. 

Les avantages 

En plus d’être un beau revêtement pour votre extérieur, c’est aussi une solution qui a de nombreux avantages. Si vous n’avez pas d’espace vert, cette sorte de pelouse permettra de rehausser votre extérieur. Vous pouvez fixer cette dernière sur la terre ou sur un sol en pierre. De plus, cela peut être une solution économique qui ne demande pas d’entretien. Vous ferez des économies de produits d’entretien ainsi que d’eau. 

L’entretien de la pelouse synthétique 

Le gazon artificiel ne demande pas l’entretien d’une pelouse naturelle. Vous n’aurez donc pas à l’arroser ou même à ajouter de l’engrais. 

Pelouse synthétique entretien facile

Vous ne serez pas non plus confronté au désherbage ni aux potentielles maladies qu’il peut y avoir dans le sol. Enfin, c’est une excellente alternative qui s’adaptera très bien aux variations climatiques. Vous n’aurez pas à redouter les périodes de sécheresse ou de gel. Vous devrez juste être vigilant, dans le cas où le gazon synthétique se décolle, à bien le fixer à nouveau et à le brosser de temps à autre. 

La pose de la pelouse synthétique 

Avant de poser le gazon, il faudra préparer votre sol. Cette étape est importante pour garantir la qualité et la pérennité de votre revêtement. 

Préparez votre sol 

Tout d’abord, vous devez vous assurer que celui-ci est plat et propre. Pour cela vous allez devoir enlever tous les cailloux ou mauvaises herbes qu’il y a sur votre terrain. Une fois que cela est fait, vous pouvez mettre du sable prévu à cet effet pour égaliser le sol. 

Posez un géotextile avant de passer à la pose de la pelouse. Celui-ci protège de la pousse de mauvaises herbes. Vous pouvez maintenir celui-ci dans le sol par des clous prévus à cet effet. 

Les étapes de pose

rouleau de gazon synthétique

Pour poser votre sol, vous allez devoir vous munir de plusieurs éléments. Il vous faudra un cutter, des gants de protection, vos rouleaux de gazon synthétique et de la colle prévue pour ce type de matériau. Commencez par dérouler votre premier rouleau en partant d’un coin. À l’aide de votre cutter, découpez le premier lé. Vous devez impérativement faire la découpe au dos du revêtement. 

Vous pouvez ensuite poser les autres lés à côté du premier. Pensez à coiffer vos brins dans la même direction pour avoir un beau rendu homogène. N’hésitez pas à garder vos chutes, elles peuvent vous servir pour des retouches. 

Vous devez faire attention aux bandes de jonction et vous assurer d’avoir collé cela proprement. Laissez agir pendant 48 h et vérifiez ensuite que le résultat soit correct. Une fois cela fait, passez un coup de balai pour rendre le tout naturel. Vous n’aurez plus qu’à ajouter vos meubles pour habiller votre extérieur.