Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Avec l’arrivée des beaux jours, vous n’avez qu’une envie : profiter de votre espace extérieur. Quoi de mieux que de se retrouver tous ensemble sous le soleil autour d’un bon déjeuner ? La terrasse est un élément essentiel de votre maison, et contribue à votre bien-être. Autant l’entretenir pour s’y sentir bien. Une terrasse désordonnée ou en mauvais état n’est pas ce qu’il y a de mieux pour se relaxer. Découvrez à travers cet article comment nettoyer et prendre soin d’une terrasse en bois. 

Comment nettoyer une terrasse en bois qui devient verte ? 

entretien d'une terrasse en bois avec de l'eau

Même si vous l’entretenez assez régulièrement, vous ne pourrez pas échapper aux fameux verdissements et aux champignons qui s’incrustent dans le bois. Étant un espace extérieur, la terrasse est soumise aux nombreux caprices de la météo, à savoir : 

  • La pluie
  • Le vent
  • L’humidité
  • La chaleur
  • La neige

Les taches vertes seront donc inévitablement là après l’apparition de l’hiver. Il s’agit des petits dépôts de mousses, de lichen et d’autres champignons. Comment expliquer ce phénomène ? Tout simplement, car ces derniers sont attirés par l’humidité et se développent en automne et en hiver. 

Comment y remédier ? Pas de panique, il existe de nombreuses astuces de nettoyage pour lutter contre la prolifération de ces taches. Si vous en apercevez, adoptez les bons gestes et les bons réflexes. Ayez toujours de la javel chez vous. Ce produit est un allié de taille pour éradiquer ces impuretés vertes. Mais le seul bémol est que bien que la javel soit efficace, elle peut être dangereuse pour votre santé et nocive pour l’environnement. Il faut savoir en faire bon usage et se montrer prudent. 

Si vous n’êtes pas adepte des produits chimiques, sachez qu’il est tout à fait possible d’employer des méthodes simples et quasiment naturelles. 

Nettoyer votre terrasse en bois avec de l’eau 

nécessaire pour nettoyer terrasse en bois

Il existe diverses méthodes pour vous débarrasser de la mousse qui vient envahir votre terrasse ou votre salon de jardin, celles-ci s’employant avec un peu d’eau et certains produits naturels ou du quotidien.

Le bicarbonate de soude 

Ce produit est une solution très efficace contre l’apparition des taches vertes ou autres saletés sur le bois. Comment l’appliquer ? C’est très simple, il suffit de mélanger de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Mélangez ensuite et frottez la zone à nettoyer. Vous pouvez vous aider d’un balai à brosse et rincer ensuite avec de l’eau. Pour les taches plus tenaces, laissez agir quelques minutes et appliquez de nouveau du bicarbonate de soude, sans eau. Votre terrasse sera comme neuve après ça. 

L’acide citrique 

acide citrique pour entretenir terrasse

Si vous en avez assez des mousses, vous avez le bon produit ! Il faudra mélanger environ 600 grammes d’acide citrique avec 150 grammes de bicarbonate de soude, 20 ml d’huile essentielle et 8 litres d’eau. Pour obtenir une bonne solution, mélangez bien le tout et versez-le sur votre terrasse. Une fois que tout est sec, prenez un balai et frottez pour enlever les résidus qui sont restés collés. 

Le liquide vaisselle et le savon noir

utilisation de savon pour nettoyer terrasse

Avez-vous déjà essayé cette méthode ? Il s’agit d’une recette simple et écologique. Prenez votre liquide vaisselle, versez le sur toute la surface et brossez avec un balai. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse douce. Laissez agir au moins 4 heures et votre bois sera impeccable. 

Des produits anti-mousse sont également disponibles dans certains magasins spécialisés. Vous n’aurez qu’à asperger le produit sur votre espace extérieur et le tour sera joué !