Comment protéger un carré potager ?

Un potager en bois est solide et permet de faire une importante récolte. Il faut toutefois en prendre bien soin pour éviter les problèmes. Vous devrez réaliser le bon traitement pour votre potage.

Comment protéger un carré potager ?

Notez ainsi que vous pouvez prendre note des différents points suivants pour traiter correctement l’endroit. Vous n’êtes pas obligé de contacter un jardinier professionnel.

Le traitement du bois en question

Différentes options peuvent être proposées pour traiter le bois de votre potager.

Huilez vos planches ou appliquez de la lasure

Vous avez le choix entre les deux premières méthodes suivantes pour protéger les planches :

  • Huiler les éléments : cette option permet en principe de respecter le côté naturel de votre plantation. Vous pouvez mélanger de l’huile avec de l’essence de térébenthine. Appliquer 3 couches de la préparation pour assurer la protection du bois. La première couche est composée de 50 % d’huile et d’essence. Les deux dernières sont respectivement à 70 et 30 %.

  • Appliquer de la lasure : vous allez ici appliquer un produit durable pour protéger vos planches. Notez avant tout que ce type d’opération doit être renouvelé pendant 2 ou 3 ans. Vous allez pouvoir personnaliser votre potager en choisissant bien la couleur de votre lasure.

Repeindre les planches

Il ne faut pas hésiter à repeindre les planches de votre potager au bon moment pour prolonger leur durée de vie. Ce type d’opération est à prévoir tous les 3 ou 4 ans selon l’état du bois. Vous avez un large choix pour la couleur à utiliser. Vous pouvez même mélanger différentes teintes si vous le souhaitez.

Il suffit d’appliquer 3 couches pendant l’intervention. Vous obtiendrez ainsi une bonne protection pour vos planches. Celles-ci résisteront mieux aux attaques extérieures comme la pluie et le vent. Vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous voulez faire passer de temps en temps de l’eau sur le bois.

Prenez aussi soin de vos fruits et légumes

Vous avez décidé d’acheterun potager en bois surélevé pour votre jardin?? Notez bien que vous devrez prendre bien soin de vos fruits et légumes pour obtenir de bonnes récoltes.

Un traitement naturel pour protéger votre plantation

De nombreuses bestioles peuvent s’attaquer à vos fruits et vos légumes. Cela est valable même si vous les encadrez dans des planches. Vous devrez ainsi réaliser un traitement adapté à chaque situation. Vous pouvez par exemple lâcher des «?phytoseiulus persimilis?» dans le terrain pour éliminer les «?tétranyques?». Ces acariens peuvent s’attaquer aux tomates et aux pommes de terre.

Il y a d’un autre côté les pucerons qui peuvent faire beaucoup de ravages. Vous pouvez vous en débarrasser plus facilement en ajoutant des coccinelles dans le potager sans en faire trop. Celles-ci ne s’attaqueront pas aux bois qui entourent votre réalisation. D’autres méthodes peuvent être proposées en fonction de la situation.

Il ne faut pas négliger l’arrosage

L’arrosage est un autre moyen de prendre soin de vos fruits et légumes dans un potager en bois. Vous pouvez intervenir manuellement si vous le souhaitez. Vous n’aurez qu’à vous procurer de bons arrosoirs pour réaliser cela. L’intervention manuelle permet en même temps de vérifier l’état des plantes. Notez que vous pouvez toujours utiliser un tuyau d’arrosage si c’est ce qui vous convient.

Vous avez en outre la possibilité de réaliser une irrigation automatique pour arroser votre potager. Cette option peut s’avérer plus efficace si vous n’avez pas assez de temps pour intervenir. Il suffit de bien faire les choses pour éviter de noyer vos plantes.