Des graines pour votre potager

Vous voulez aménager un potager dans un coin de votre jardin ? Ce genre de projet ne se fait pas au hasard. Il faut bien préparer chaque étape pour obtenir de bonnes récoltes à l’avenir. Cela implique alors que vous devez bien choisir les graines à utiliser pour votre potager. Ce guide d’achat peut vous aider.

Des graines pour votre potager

Ce qu’il faut retenir avant de commander vos graines en ligne

Vous devez savoir que de nombreuses boutiques peuvent vous proposer des graines de potager. Cela permet de gagner du temps pendant l’achat tout vous garantissant un large choix pour assurer votre potage. Les boutiques en ligne sont généralement faciles à manipuler. De plus, cela n’augmentera pas le coût des semences que vous commanderez. Vous avez même la possibilité de voir les photos des gaines avant de les acheter.

Les e-boutiques permettent de trouver rapidement les produits que vous avez du mal à dénicher sur les boutiques physiques. Cela facilitera le travail des jardiniers amateurs qui peuvent avoir du mal à s’orienter. Les sachets de graines afficheront les informations les concernant avant de les acheter. Vous avez alors assez de temps pour vous vérifier si les semences que vous voulez acheter conviennent à votre sol. N’oubliez pas que la livraison de chaque commande se fera rapidement une fois qu’elle est validée.

  • Achetez uniquement vos graines auprès d’un professionnel

Il est indispensable de se fier au fournisseur professionnel pour vous procurer des graines potagères. Vous disposerez ainsi de produits de qualité supérieure répondant parfaitement à vos attentes. Notez qu’un bon fournisseur sélectionne toujours les produits avant de les proposer sur le marché. À souligner que les sélections sont rigoureuses. C’est-à-dire que les graines qui vous seront proposées en ligne répondront à des normes précises. De nombreuses enseignes peuvent vous offrir les meilleures graines de potager sans vous décevoir.

N’oubliez pas que les fournisseurs en ligne ne limitent pas les ventes de graines. Effectivement, vous pouvez aussi demander d’autres types de contenus selon vos besoins. Il est par exemple possible de commander les outils essentiels pour semer correctement les graines.

  • Des distributeurs spécifiques sont faciles à trouver en ligne

Il est facile de trouver des boutiques en ligne spécialisées en vente de graines potagères. Vous y trouverez rapidement les éléments dont vous aurez besoin pour avoir un potager exceptionnel dans un coin de votre jardin. Il est même possible de demander un guide pour semer vos graines comme il se doit. Vous allez apprendre les points indispensables pour assurer la qualité de votre plantation.

Cela concerne par exemple la répulsion des nuisibles tout en assurant l’organisation de votre potager. Vous pouvez en outre vérifier les avis des anciens clients du fournisseur qui vous intéresse avant d’acheter des graines. À souligner que les jardiniers professionnels préfèrent se fier à des spécialistes pour se procurer des semences de potager.

  • Vous pouvez toujours vous fier à un fournisseur généraliste

Vous n’êtes pas obligé de chercher un fournisseur spécialisé pour commander vos graines de potager. Il est tout à fait possible de vous tourner vers des vendeurs généralistes. Il suffit de vous informer sur leur fiabilité avant de passer vos commandes. Notez que ces boutiques peuvent vous proposer de nombreuses options pour les graines dont vous avez besoin.

Dans tous les cas, prenez le temps de bien choisir les graines que vous voulez semer dans votre jardin. Vous pouvez toujours vous procurer des sachets de semences bios pour obtenir un potager de qualité supérieure.

Prenez note de la législation concernant les graines et les semences

Vous avez désormais la possibilité de créer un potager moderne ou ancien dans votre jardin. Cela permet de découvrir des saveurs, mais aussi des arômes de graines qui vous feront plaisir. Il est en même temps possible de sauvegarder les variétés de graines oubliées si vous le souhaitez. En tout cas, il est plus judicieux de prendre en compte la législation avant d’acheter vos semences de potager.

  • Vous pouvez vérifier le catalogue officiel des graines de potager

Les graines potagères sont particulièrement réglementées surtout si elles sont destinées à la vente. Le fournisseur que vous choisirez doit être conscient de ce point et agir en fonction de la situation. La mise en place d’un catalogue fait partie de la réglementation mise en place pour éviter aux fournisseurs de vendre des graines interdites.

À savoir que la création de ce catalogue a été fortement demandée par les cultivateurs. Ce document a d’ailleurs permis de bien différencier les graines selon leur variété. Ainsi, il est impossible que votre fournisseur vous propose des semences différentes sous la même appellation. Vous pouvez alors vérifier le catalogue avant d’acheter vos graines de potager.

De cette manière, vous aurez la certitude d’acheter les graines que vous cherchez dans votre petite plantation. Il faut savoir que ces germes potagers ne sont pas uniquement réservés aux jardiniers amateurs. Les professionnels peuvent aussi les acheter sans le moindre souci.

  • Optez pour des graines libres de droits, mais aussi reproductibles

Comme vous pouvez vous y attendre, la vente de graines potagères doit répondre à certaines normes. Cela concerne par exemple l’homogénéité ainsi que la distinction des produits. Certaines associations estiment que le catalogue mis en place comme étant limitatif peut avoir un impact sur la biodiversité.

Il vous est conseillé de vérifier si les graines que vous voulez acheter sont biologiques, mais aussi libres de droits. Il faudra aussi vous assurer que les graines que vous voulez acheter soient reproductibles. Notez que vous ne risquerez pas de tomber sur des produits non conformes ou non certifiés en vous fiant à un fournisseur professionnel.

Il vaut mieux vous fier à spécialiste pour vous faciliter les choses. Ce dernier n’aura aucun mal à vous fournir des graines potagères certifiées et libres de droits. Il vous garantira alors la qualité de chaque paquet qui vous sera proposé.

  • Quels sont vos droits en tant que jardinier amateur ?

En tant qu’amateur, vous n’avez pas pour objectif de commercialiser les productions de votre potager. En outre, vous devez vous tourner vers un fournisseur qui possède un catalogue officiel. Notez par contre que vous n’êtes pas limité dans votre choix de plantation. Vous êtes libre de semer des aliments non affichés dans le catalogue.

Plus précisément, vous pouvez agir avec autonomie pour votre potager. Vous avez même la possibilité d’échanger vos semences si vous le souhaitez. La qualité de vos productions dépend uniquement des graines que vous choisirez. Prenez alors le temps de bien les choisir si vous voulez obtenir des produits de bonne qualité à chaque récolte. Optez par exemple pour des graines de variétés autogames.

Les meilleures graines bios de potager que vous pouvez utiliser

Il est plus judicieux de choisir des graines bios pour votre potager pour profiter d’une bonne culture. Elles peuvent être divisées en différentes catégories pour faciliter votre choix. Les points suivants vous donneront plus de précisions sur chaque classe de graines bios :

  1. Les graines de légumes

Le choix est large pour les graines de légumes bios à commencer par l’aubergine de Barbentane. Ces graines supportent efficacement l’oxydation et les plantes peuvent atteindre 70 cm. Il suffit de bien nettoyer les pousses en allant de la tige principale. Viennent ensuite les graines bios de betterave rouge Crapaudine qui est une variété très ancienne mais aussi rustique. Ce légume a besoin de soleil et de lumière pour s’épanouir dans votre potager.

Vous pouvez aussi choisir des carottes Rothild qui sont très grosses avec des racines assez longues. Celles-ci peuvent éloigner efficacement les araignées rouges si vous les associer avec des radis. Les concombres vert long Maraicher sont aussi des choix intéressants. D’ailleurs, ce sont des légumes très productifs qui résistent efficacement au froid.

  1. Les graines de salades

Concernant les salades, vous pouvez opter en premier lieu pour des graines bio de laitue des 4 saisons. Elles ont pour caractéristique de résister efficacement aux maladies mais aussi aux viroses. Les feuilles de ces salades sont tendres mais aussi fines.

Il y a aussi les graines de salades Mâche Vit qui grandissent très vite. Ce type de salade est aussi très productif tout en ayant une bonne résistance au froid. Ses feuilles sont épaisses et assez longues. Ces salades possèdent aussi une nature tendre.

En troisième option, vous pouvez commander des graines de Roquette Cultivée. Cette catégorie de salade a tendance à pousser très vite. Elles possèdent aussi des feuilles parfaitement fines mais aussi lancéolées. Ces salades affichent aussi des nervures centrales marquées.

  1. Les graines d’aromates

Ici, vous pouvez en premier lieu opter pour des graines bio de Basilic Géant dont la hauteur des plantes peut atteindre 50 cm. Ce type de basilic possède de larges et grandes feuilles. Il y a aussi les graines de ciboulette commune avec un feuillage rigide et élancé quand elles grandissent.

Les coriandres à petites graines sont aussi des choix intéressants pour votre potager. Elles sont connues pour leur feuillage abondant. Pour les persils, vous avez le choix entre les « communs » et les « géants d’Italie » ainsi que les « frisés nain ».

  1. Les graines de fleurs comestibles

La mise à terre des fleurs comestibles dépend normalement de la période. Optez par exemple pour des graines de Bourrache entre le mois de juin et août. Les fleurs peuvent étouffer efficacement les mauvaises herbes.

Entre mai et octobre, vous pouvez semer des graines bio de Capucine Grimpante qui renferment beaucoup de vitamine C. Pensez aussi à choisir de l’œillet d’Inde qui produit des fleurs orange pourpré. Il ne faut pas non plus négliger les Pensées Sauvage qui sont riches en vitamine E et en tanins.

Mis à part cela, vous pouvez commander des graines bio de Tournesol entre juin et octobre. Ces fleurs ont une saveur aigre-douce et se rapprochent en même temps des endives. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des graines de Calendula pour votre potager. Ces fleurs sont connues pour leur capacité à faire fuir les mouches blanches.

Les critères de choix de graines pour votre potager

Il n’est pas difficile de trouver des graines pour votre potager. Il suffit de prendre quelques critères en compte pour obtenir de bonnes cultures à l’avenir.

  • S’informer sur la capacité d’adaptation des graines

Assurez-vous que les graines de potager que vous voulez acheter s’adapteront au climat de votre région. Les semences paysannes conviennent par exemple aux conditions arides. Mais, il y a aussi des graines qui résistent mieux aux régions froides ou aussi en montagne. Ainsi, il ne faut en aucun cas négliger ce critère avant de commander vos graines potagères.

  • Assurez-vous de la reproductibilité des graines

Il ne faut pas négliger la reproductibilité des graines que vous commanderez. Il est important que vous ne soyez pas obligé d’acheter de nouvelles semences à tous les coups. Il est plus intéressant d’avoir des aliments qui peuvent donner des graines à ressemer et à replanter dans le potager. Cela vous permettra certainement de faire des économies de budget. Il suffit de prendre les graines dont vous avez besoin pour chaque nouvelle période de semence.

  • Les formes de graines disponibles sur le marché

Les graines peuvent être présentées sous différentes formes dans les sachets. Il y a en premier lieu les semences nues qui ont été dépourvues uniquement de leur enveloppe végétale. Vous pouvez aussi opter pour des graines sous voiles prêtes à semer. Celles-ci sont plus faciles à semer grâce à leur disposition sur les voiles biodégradables. En troisième option, il reste les graines enrobées qui sont passés par du liquide argileux ou des éléments fertilisants.

  • Vérifiez toujours les étiquettes avant de passer votre commande

Il n’y a rien de mal à lire les étiquettes sur les sachets avant de commander des graines potagères. Cela est même indispensable pour assurer leur qualité. Les paquets portant la mention AB sont généralement des graines bios. Les étiquettes vous donneront aussi des informations complètes pour ne citer que les traitements reçues par les graines.

  • Optez plutôt pour des graines de potager bio

Certes, vous avez la possibilité de vous procurer des semences traditionnelles ou locales pour votre potager. Toutefois, les graines bios peuvent s’avérer plus intéressantes si vous ne voulez pas commercialiser les productions. Notez que les semences bios renferment plus de nutriments que les autres types de graines qui sont plutôt industrielles. Vous pouvez aussi compter sur la productivité dans votre potager sans oublier la qualité gustative.