Les 5 meilleurs sécateurs de jardin

Chaque jardinier a besoin d’une bonne paire de sécateurs de jardin, que ce soit pour quelques pots de fleurs sur le balcon ou pour une demeure paysagée. Parmi les milliers de kits de jardinage que vous pouvez acheter, un seul article est vraiment indispensable. C’est le sécateur de jardin !

Le sécateur de jardin, l’incontournable pour l’entretien de votre jardin

L’élagage est essentiellement une pratique horticole consistant à modifier la forme d’un arbre. Lors de la taille, vous coupez à l’aide d’un sécateur les parties envahies, malades ou endommagées de l’arbre. Ceux-ci comprennent des branches, des membres, des bourgeons et même des racines structurellement instables et improductifs. La coupe de ces parties favorise une croissance saine des arbres. Et les sécateurs sont parmi les outils de jardin que vous devriez avoir pour une coupe précise et sans effort. Bien que les sécateurs puissent sembler être un outil simple, il y a encore beaucoup à penser lors du choix d’une paire de sécateurs.

Pour vous aider dans votre tâche de recherche des meilleurs sécateurs, nous avons compilé pour vous les tops 5 des meilleurs sécateurs de jardin.

Top 5 des meilleurs sécateurs de jardin

sécateurs de jardin

Un meilleur sécateur doit être capable à la fois de couper les plantes délicates et de tailler les branches plus épaisses. Ce dernier doit être également capable de couper les tiges mortes pour favoriser leur croissance. La facilité avec laquelle le sécateur peut être manœuvré d’une seule main aura un impact sur l’efficacité de vos travaux de coupe. Pour cela, choisir le meilleur sécateur est plus qu’indispensable. Découvrons ci-dessous les meilleurs sécateurs de jardin pour cette année 2021.

  1. Sécateur Grüntek Flamingo

Ce sécateur à cliquet bypass coche de nombreuses cases pour le classer parmi les meilleurs sécateurs 2021. Tout d’abord, sa largeur d’ouverture commutable convient aux petites et grandes mains. Il possède un mécanisme d’engrenage sécurisé qui facilite le travail de coupe à travers des tiges plus épaisses.

L’utilisateur peut totalement faire confiance à sa lame de coupe de précision pour offrir des capacités d’affûtage fantastiques. Ce sécateur est doté d’une lame supérieure qui est revêtue de téflon. Il coupe les branches épaisses avec sa lame inférieure en acier au carbone haute résistance. De plus, sa largeur réglable et sa poignée ergonomique et antidérapante le rendent confortable à tenir pendant de longues périodes.

  1. Sécateur de jardin Gardena

Reconnu facilement avec ses couleurs bleu et noir, le sécateur de jardin Gardena offre une grande praticité à tous les jardiniers. On l’apprécie beaucoup avec ses manches amovibles que vous pouvez changer en fonction de vos besoins. Ce sécateur est confortable, léger et très facile à utiliser. Il coupe facilement les tiges épaisses. De plus, Gardena possède une conception réglable qui vous permet d’avoir un choix de deux largeurs de poignées. Cette option réglable le rend parfait pour les jardiniers avec de petites mains.

Le verrou de sécurité sur le dessus a un réglage intermédiaire pour couper des tiges plus petites. Cela signifie que vous n’avez pas à relâcher autant votre prise lorsque vous coupez, ce qui peut faire une grande différence lorsque vous avez beaucoup d’arbustes et de vivaces plus petits à tailler. En fait, le confort est excellent avec Gardena, grâce à son revêtement plastique léger, mais robuste, des lames en acier inoxydable qui offrent une grande précision et une poignée douce au toucher au niveau supérieur. Pour vos travaux d’élagage quotidiens, vous pouvez utiliser cette meilleure paire de sécateurs Gardena.

  1. Sécateur Fiskars

Ce sécateur professionnel possède des lames franches avec poignée rotative. Il est fabriqué en résine résistante et est confortable et léger. Ce sécateur possède une lame en acier au carbone trempé. Une conception professionnelle, Fiskar est doté d’un revêtement en PTFE pour éviter qu’il ne se coince et une largeur de coupe de 20 mm. Il s’agit d’un sécateur de dérivation pratique et abordable qui gérera facilement la plupart des petits travaux d’élagage, avec une poignée orange accrocheuse. Parfait pour le jardinier moins intensif. Avec une garantie de 25 ans et un prix raisonnable, ce sécateur confortable et performant offre un bon rapport qualité-prix. Son poids léger et sa poignée rotative le rendent idéal pour les jardiniers débutants et plus âgés.

  1. Sécateur télescopique Spear et Jackson Razorsharp

L’élagueur télescopique Spear et Jackson Razorsharp est doté d’un manche télescopique à longueur variable qui s’étend jusqu’à une longueur maximale de 238 cm. La tête du sécateur intègre un ébrancheur de dérivation pour les branches jusqu’à 30 mm d’épaisseur. Le lopper a une lame en acier au carbone SK5 qui reste tranchante plus longtemps. Il peut être affûté si nécessaire. De plus, une lame de scie de 330 mm vous permet d’attaquer facilement les grosses branches.

Avec sa poignée télescopique et son mécanisme à cliquet réduisant les efforts, cet élagueur télescopique facilite le travail de lutte contre les branches difficiles à couper. Il est doté d’une lame et d’une enclume en acier au carbone antiadhésif et résistant à la rouille. Un mécanisme en cinq étapes lui permet de couper du bois épais et résistant plus facilement. Il vous suffit de presser les poignées en aluminium et de relâcher, presser et relâcher jusqu’à ce que vous ayez coupé la branche. Il coupe en douceur et facilement avec un minimum d’effort requis.

  1. Le sécateur Felco 8

Il s’agit d’un sécateur classique de la marque Suisse de renommée mondiale Felco. Il est robuste et coupe facilement les branches. Il est également facile à entretenir et facile à utiliser. Le sécateur est gros, mais léger. Pour protéger votre poignée et votre main, ce sécateur possède un niveau ergonomique très élevé. Ainsi, vous pouvez tailler longtemps sans trop vous fatiguer.

La lame a également une encoche pratique pour couper le fil. La poignée antidérapante rouge vous permet de le trouver facilement s’il est perdu dans le jardin. Il tient bien dans la main, s’ouvre d’un simple mouvement et ne prend pas beaucoup de pression pour se fermer. La forme de la poignée antidérapante fonctionne bien et le loquet de sécurité est facile à atteindre et à utiliser.

Les différents modèles de sécateur pour élagage et travaux d’entretien de jardin

Vous avez le choix entre plusieurs types de sécateurs : crémaillère, à coupe tirante, enclume et bypass.

Crémaillère et à coupe tirante

Les sécateurs à crémaillère sont excellents pour couper les petites branches de bois durs. Le sécateur à coupe tirante est votre meilleur compagnon pour tailler les rosiers, les fleurs et les petits arbustes.

Enclume

Pour couper le bois mort, nous vous conseillons d’utiliser le sécateur à enclume. Les sécateurs à enclume effectuent une action « écrasante », comme un couteau sur une planche à découper. Ils ne doivent être utilisés que sur des branches très épaisses ou pour du bois mort. Cela est totalement vrai, vu que la lame de coupe entre en contact de compression avec le métal, ce sécateur peut meurtrir facilement le tissu végétal. Ils vous aident beaucoup pour les travaux plus lourds, car ils coupent à merveille les branches plus épaisses.

Bypass

Les sécateurs bypass sont similaires aux ciseaux, avec deux lames qui glissent l’une sur l’autre. Ils sont adaptés pour entretenir les plantes et des gaules délicates et vivantes, ainsi que des arbustes adultes. Une bonne paire de sécateurs bypass coupent facilement et en un rien de temps les branches plus épaisses et également le bois massif.

Les critères importants pour choisir les meilleurs sécateurs de jardin ?

Avec autant de types de sécateurs disponibles, plusieurs facteurs méritent d’être pris en compte avant de faire votre choix. Le modèle que vous choisirez dépendra de ce pour quoi vous avez besoin d’un sécateur. Alors que certains sont parfaits pour couper à travers des tiges épaisses, d’autres sont mieux adaptés aux tâches de taille délicates. Voici quelques critères qui vous aideront à sélectionner le meilleur produit.

  • Qualité des lames

La qualité des lames influencera la façon dont elles coupent vos plantes. La plupart sont fabriqués en acier au carbone ou en acier inoxydable. Les deux sont efficaces, bien que l’acier au carbone soit apprécié pour sa ténacité. Les lames en acier inoxydable ont généralement un revêtement antiadhésif qui empêche la sève de la plante de s’accrocher à la surface et d’affecter les performances.

Les lames doivent également être faciles à affûter, car avec le temps, elles commenceront à s’user. Vous devrez peut-être huiler les lames de temps en temps pour éviter la formation de rouille. Recherchez des lames avec un revêtement sans friction, si possible, et des lames qui sont façonnées pour permettre des coupes précises même lorsque vous travaillez avec des plantes délicates comme des herbes à tige molle.

  • Design ergonomique

Comme vous pouvez le voir, les poignées des sécateurs sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles. Alors que certains sont incurvés et plus volumineux, d’autres sont plus droits et plus minces. Choisissez un sécateur plus facile à utiliser pour la taille de vos mains. Vous trouverez également sur le marché des versions spéciales pour les utilisateurs gauchers ou les utilisateurs souffrant d’arthrite.

De nombreux types de sécateurs ont des poignées enduites qui soulagent la pression sur vos mains et vos poignets, ce qui en retour réduit la douleur et la fatigue causées par une longue journée de taille. Ils devraient également avoir des qualités d’absorption des chocs, qui aident à absorber les chocs causés par des coupes plus dures sur des tiges plus épaisses et devraient être antidérapants.

  • Durabilité

La durabilité est très importante lorsqu’il s’agit de sécateurs, car ils sont l’un des outils incontournables pour vos travaux de jardinage. Bien sûr, ils ne sont peut-être pas l’une des choses les plus chères que vous achetez pour votre jardin, mais au fil du temps, devoir remplacer des modèles bon marché tous les deux ans n’est pas très pratique. Plus les matériaux sont résistants, plus les sécateurs seront efficaces pour supporter une utilisation intense saison après saison.

  • Mécanisme de sécurité

La majorité des sécateurs sont conçus avec un verrou de sécurité pour aider à prévenir tout accident. Ce verrou de sécurité maintient les lames serrées ensemble lorsque les cisailles ne sont pas utilisées.

C’est une caractéristique particulièrement importante pour les types de sécateurs à ressort où il y a un risque que les lames s’ouvrent de manière inattendue. Avec certains modèles, il est possible de déverrouiller ce mécanisme d’une seule main, mais assurez-vous toujours que ce faisant, vous les manipulez en toute sécurité.

  • Poids

Le poids est également susceptible d’influencer le produit que vous choisissez. Ceux qui sont plus lourds seront plus difficiles à manipuler et fatigueront vos mains plus tôt. Ceux qui souffrent de problèmes de poignet ou d’arthrite gagneront à investir dans une paire légère, car ces sécateurs seront beaucoup plus confortables à utiliser sur des périodes prolongées.

D’un autre côté, certaines personnes peuvent préférer une paire de sécateurs plus lourds avec une sensation plus robuste pour s’assurer qu’ils seront capables de couper les tiges de plantes les plus dures sans se débattre. Les sécateurs trop légers peuvent se plier ou se casser lors de tâches de taille ardues, ou tout simplement ne pas durer aussi longtemps si vous effectuez une taille sérieuse d’année en année.

  • Garantie

De nombreuses marques offrent désormais une garantie avec leurs sécateurs. Si vous rencontrez des problèmes avec les cisailles ou si vous n’êtes pas satisfait de leur qualité, vous pouvez les retourner dans le délai spécifié. La durée de cette politique peut varier d’une marque à l’autre. Certaines marques offrent une garantie d’un an tandis que d’autres couvrent les produits pendant toute leur durée de vie.

Ai-je vraiment besoin d’un sécateur ?

Ne pas tailler régulièrement les plantes, les arbustes et les arbres présente quelques problèmes : une croissance excessive qui bloque la lumière du soleil ou empêche une bonne circulation de l’air. En enlevant les branches, les feuilles et les fleurs mortes de vos plantes, vous faites de la place pour la production de fruits et de fleurs et pouvez améliorer la forme de l’arbuste ou de l’arbre.

Bien que vous puissiez utiliser des ciseaux, pour faciliter les choses, il est préférable d’utiliser des sécateurs. Cet outil de jardinage est plus robuste et ne se casse pas facilement lors de la coupe des branches et des tiges plus épaisses.