Nos conseils pour réaliser un potager d’intérieur

Avoir un potager d’intérieur est tendance. En fait, la mode au vert est devenue si courante que le potager a été miniaturisé. Pour commencer, il faut apprendre les bases parce qu’un potager n’est pas une quelconque plante. Il faut respecter les normes d’ensoleillement, d’aération, d’humidité… Alors, comment bien commencer ?

Nos conseils pour réaliser un potager d’intérieur

Comment commencer un potager d’intérieur rapidement et facilement ?

Pas besoin d’être un expert pour s’offrir un potager d’intérieur. Les modèles actuellement en vente sont même très simples et faciles d’entretien.

  • Les potagers autonomes

Certains potagers n’ont pas besoin d’entretien parce qu’ils sont entièrement autonomes. Pour éviter cependant que les plantes se fanent, il faut respecter le taux d’humidité, d’aération et le temps d’ensoleillement. À noter que les potagers autonomes sont dotés de lumières LED et de dispositifs d’arrosage automatique.

  • Mottes et pots semés

Pour débuter sans encombre, il est ainsi recommandé d’acheter des petits potagers déjà prêts à installer. Pas de semis donc, il suffit de les mettre à la fenêtre, là où il y a du soleil, du vent et de les arroser de temps en temps. Les mottes semées sont également une bonne alternative. Vous n’aurez qu’à respecter la fréquence d’arrosage. Les herbes poussent d’elles-mêmes. L’exemple des persils, des ciboulettes, du thym ou du basilic en pot étant le plus évident.

  • Potager à eau

Il faut cependant savoir que les nutriments doivent être ajoutés régulièrement. Si vous avez choisi un potager à eau, cela est d’autant plus indispensable puisqu’il n’y a pas de terre pour nourrir les plantes. Cela affecte d’ailleurs le goût et la qualité nutritive de vos produits. Vous pouvez créer de l’engrais à partir de fibres végétales, des nutriments avec des restes de nourritures. L’apport en fer et en magnésium étant le plus important.

Les avantages

Votre potager d’intérieur vous permet de bénéficier :

  • de meilleurs produits à la maison : les plantes sont saines et de meilleure qualité. Vous êtes certain qu’elles viennent d’une agriculture responsable?;
  • d’un intérieur cocooning : les plantes apportent la bonne ambiance et la verdure témoigne de la vie?;
  • un passe-temps agréable : un exercice facile et relaxant à faire autant que de besoin et à n’importe quelle heure de la journée. En étant juste proche de la plante, vous ressentez la fraîcheur et la senteur qu’elle dégage?;
  • d’une meilleure santé : vous avez toujours le taquet, l’envie de changer, d’innover et de bien faire parce que la verdure apaise et évite le stress. Elle produit même de bonnes vibrations qui affectent votre santé mentale et physique.

Grâce à un achat kit graine potager, vous pouvez également augmenter le temps d’entretien, c’est-à-dire le temps de détente. En effet, les graines vont mettre quelques jours à sortir de terre et plusieurs semaines à fleurir. Rien qu’en regardant les plantes grandir, vous serez content, apaisé et un sentiment de satisfaction vous envahira chaque fois que vous posez les yeux dessus.

Les inconvénients

Chaque plante a un cycle de vie précis. Votre potager peut ainsi passer par de mauvais jours et subitement faner. Cela peut-être également la résultante d’un manque d’entretien ou de trop d’entretien. Vous pouvez aussi être envahi par de petits insectes, des fourmis par exemple. Les plantes les attirent tout naturellement.

Parfois même, des odeurs désagréables se font ressentir dans la pièce où se trouvent vos pots. Ceci est souvent dû aux insectes qui ont fini par pourrir vos cultures. Des champignons peuvent apparaître et infester votre potager. Il faut ainsi être bien informé sur chaque plante et ses spécificités d’entretien avant de l’acheter.

Voilà pourquoi les formations et recherches personnelles sont encouragées. Ceci, si vous comptez avoir plus de trois potagers d’intérieur et si vous voulez les varier. Même si la notice d’utilisation vous aide, elle ne sera pas suffisante si vous comptez en mettre un peu partout dans la maison. Et oui, on peut mettre un potager d’intérieur au salon, dans les couloirs ou sur les fenêtres et pas uniquement à la cuisine.

Pour conclure 

Un potager d’intérieur ne nécessite pas de connaissances particulières. Il suffit d’acquérir les bases et de respecter la nature de chaque plante. L’entretien n’est pas non plus à négliger. Vous pouvez ensuite essayer un plus grand potager sur la pelouse ou acheter d’autres graines pour avoir d’autres plantes potagères d’intérieur.