Quelle est la meilleure période pour faire un potager ?

Vous avez prévu de rester à la maison pour les périodes de vacances?? Vous aurez dans ce cas assez de temps pour faire un potager dans le jardin. Il suffit de quelques m² pour faire pousser des légumes.

Quelle est la meilleure période pour faire un potager ?

Il faut toutefois agir correctement pour éviter les mauvaises surprises. Prenez ainsi note des quelques conseils suivants.

Achetez les bons outils avant de choisir l’emplacement

Il ne faut rien laisser au hasard pour réussir votre potager pendant les vacances. Vous pouvez insister sur les points suivants :

Déterminer l’emplacement de votre potager

Il est important de déterminer la zone où vous allez créer votre potager avant de faire quoi que ce soit. Il faut avoir le meilleur emplacement pour favoriser la qualité des récoltes. Vous devrez dans ce cas prendre en compte la surface de l’endroit. Prenez aussi note du temps dont vous disposez. Il est tout à fait possible de réaliser le potager et faire les valises pour partir en vacances.

Le choix d’emplacement peut aussi dépendre de vos besoins en légumes et en fruits. Vous pouvez commencer par l’exploitation d’une petite surface si c’est la première fois que vous faites cela. Optez en tout cas pour une parcelle ensoleillée.

Trouver les outils qu’il faut

Avant de vous procurer les outils proprement dits, il vous est conseillé de déterminer le matériau pour réaliser vos potages. Vous pouvez acheterun potager en acier si c’est ce qui vous convient. D’autres matières peuvent être proposées sur le marché comme le bois. Vous aurez ensuite besoin des éléments suivants :

  • Une bêche pour soulever efficacement la terre

  • Une binette pour vous débarrasser des mauvaises herbes

  • Un râteau pour niveler le sol

  • Un sarcloir pour briser la croûte

  • Une serfouette pour marquer les sillons

  • Un arrosoir pour arroser votre plantation

Vous pourrez vous procurer un motoculteur si vous avez un espace dans le jardin. Vous éviterez ainsi de vous fatiguer au moment de labourer la terre.

Bien préparer la terre et les éléments à planter

Il est désormais temps de commencer les opérations pour réaliser votre potager.

La préparation de la terre

Il faut faire attention à bien préparer la terre pour commencer votre potage. Vous devrez alors mettre le sol à nu en le désherbant. Assurez-vous qu’aucune trace de mauvaises herbes ne persiste sur le terrain. Notez que vous n’avez pas besoin de contacter un jardinier professionnel pour réaliser le travail.

Continuez ensuite par décompter le terrain pour assurer le conditionnement de votre plantation. Cette étape consiste à soulever la terre sans que vous ayez à la retourner. Vous pourrez ainsi ajouter facilement du fumier ou du compost dans le sol. Cela permet de le nourrir efficacement avant de semer vos aliments.

Le choix de légumes et de fruits

Pensez à choisir des fruits et des légumes faciles à cultiver si c’est votre premier potager. Cela peut avoir un impact sur votre niveau d’enthousiasme. Vous pouvez par exemple cultiver des salades ou des herbes aromatiques dans le jardin. Soyez certain que vous allez bien vous amuser pendant l’été même si vous ne partez pas en vacances.

Vous avez la possibilité de vous informer sur les éléments à planter pendant l’été. Cela peut varier en fonction des produits. Votre choix peut aussi dépendre du climat dans votre région. Il est tout à fait possible de demander les conseils d’un jardinier professionnel pour connaître les conditions de semence.